Nous nous réveillons au petit matin avec la bonne surprise de constater un bon vent du nord de force 3 à 4.

Nous remontons au près les derniers bords du golfe de Saronique pour découvrir la large entaille du canal d Corinthe dont les premiers travaux ont été débutés sous Neron et les dernière au 19eme, dans les temps anciens, avant la construction du canal, les bateaux étaient tractés par des esclaves sur terre pour éviter le détour du Péloponèse à contourner par le sud.



Arrivês au début du canal, nous faisons les formalités et payons les droits de passage. Nous commençons par nous faire engueuler par le capitaine du canal pour être arrivé à la voile et ne pas voir branché notre Vhf. Il nous a ensuite menacé de ne pas nous faire passer car notre moteur n'était pas assez puissant en prétextant que le courant était parfois contraire de plus de 6 noeuds. Notre contribution financière a eu raison de son scepticisme. Il nous a demandé de nous positionner derrière un gros cata qui était sensé nous attendre dans le canal dans le cas où nous aurions un pépin.



Le feu vert du capitaine du canal est donné, nous nous élançons dans la faille pour tout de suite être dominé des 80 mètres de parois calcaires qui encadrent Si Malo. Ces parois donnent une couleur bleu turquoise très belle à l'eau du canal. A 6 noeuds nous mettons 45' à parcourir les 4 miles du canal avec un peu d'appréhension tout de même que Freddy tombe en panne d'autant que le cata qui était sensé nous aider au cas où file sans nous attendre. Heureusement tout se passe bien et nous sortons enthousiaste de cette traversée mythique. Nous quittons le golfe de Saronique pour entrer dans le golfe de Corinthe.

Retour à l'accueil