Après quelques petites courses, un bon café frappé au bord de l'eau nous partons pour rejoindre des plages très isolées du nord ouest de l'île. Petit coin de paradis que nous atteignons vers 17h. Il nous faut cependant repartir pour atteindre le ferry qui ramènera Fantine à Athènes; Fantine poursuit ses vacances 3j chez sa grand mère puis va naviguer une semaine avec les Glenans avant de rejoindre l'Ucpa pour un stage de surf dans le sud ouest avec sa quasi soeur Paola.
On remonte donc vers le cap nord de Siros pour redescendre sans vent au moteur vers Ermopolis, lieu de départ du ferry de Fantine à 4h du matin.
Nous nous organisons un petit dîner d'adieux dans une taverne typique. C'est un peu triste de la voir partir ainsi. Elle a carrément assuré sur Si Malo, en ayant la force de passer une semaine de vacances seule avec ses deux parents, en diffusant son énergie et sa bonne humeur habituelle sur Si Malo, même si parfois, par grand vent, elle était déçue de ne pas sortir en mer pour défier les éléments. On a aussi fait en sorte de l'instruire aussi de la chose nautique qui est une autre science que celle qu'elle a vécu jusqu'à présent soit, comme sa soeur Gaelle, de se faire bronzer la plante des pieds sur le pont d'un bateau. Le balisage, les feux, la navigation, la règle de Cras, l'organisation du bord et les manœuvres n'ont plus de secret pour elle. Fantine pourra bientôt skipper Si Malo avec ses potes!
Nous profitons d'être à Ermopolis, la capitale administrative des Cyclades pour faire quelques courses diverses et d'accastillage, se boire un café frappé et nous partons à 12h vers Kithnos. Le vent est pour le moins lunatique, parfois à l'est puis nord, nord est, nord ouest, sud ouest, puis rien... A un moment même nous sommes au travers avec un vent de SE bâbord amure et nous croisons un voilier à moins de 0,2 miles au dessus qui est au travers dans le sens inverse au nôtre bâbord amure avec un vent de nord ouest! C'est dingué non? (En relisant une fois ou deux on comprend mieux :)).
On arrive à Kithnos avec un bon force 5 dans l'anse d'Agios Stéfanos ; on mouille sur ancre et une amarre sur la plage attachée à un beau tamaris. Nous testons cette nuit là pour la 1ère fois la tente avec grand vent; ça tient, nos corps faisant figure de sardines.
Au petit matin vers 8h, nous nous consacrons à la traditionnelle séquence du bain. Comme tous les soirs, c'est maintenant un rituel, nous accrochons au hauban à la porte de la tente, nos maillots de bain. Il ne nous reste plus le matin, sans même nous tenir debout, qu'à enfiler nos maillots en nous laissant voluptueusement glisser dans l'eau. C'est très agréable d'autant que c'est un plaisir renouvelé.

Nous décidons d'aller nous balader vers la petite taverne du coin qui surplombe la plage où nous nous adonnons à un autre plaisir quotidien, celui du café frappé que nous faisons suivre par une délicieuse assiette d'aubergine frites.
Par vent musclé, nous partons pour le mouillage de la côte NW au près avec deux ris et 8 tours de foc; le vent monte à force 6 et les vagues se creusent à 3 m. On renonce après 1h30 de navigation très cross et on revient dans une baie toute proche de Stéfanos, la baie d'Agios Ioannis.
Nous y sommes accueillis par Nuccio skipper italien d'un bateau ancré dans la baie. Les marins sont souvent intrigués par Si Malo et viennent nous voir pour discuter, c'est très sympa. Nuccio nous propose gentiment son aide et nous invite tout de suite à venir dîner à son bord. Entre temps une petite famille italienne navigant sur un magnifique deux mâts avec leurs enfants vient aussi nous voir pour discuter; ils reviendront le lendemain en nous disant qu'on est les héros de leurs vacances!. Enfin vers 22h, Grand dîner, apéro sicilien, ragoût de thon, fritures de poissons frais et tarte aux pommes. Les vins grecs et italiens coulent à flot; nous passons une excellente soirée avec nos joyeux convives.
On repart le lendemain matin avec un peu moins de vent et de vagues; du coup on passe plus facilement le cap nord de Kythnos. On arrive dans une baie magnifique mais hyper fréquentée. On est content mais on fait nos chichis car on aime bien être seul au monde dans ce type d'endroit magnifique.
Nous mouillons au fond de la baie et partons en stop jusqu'à la Chora de Kithnos pour une bonne bière glacée, des courses, un fil iPhone dont je fais une consommation effrénée du fait de leur rapide oxydation au contact de l'air marin puis retour au bateau sous une belle nuit étoilée à pied pendant 4 km.
Au petit matin, ce dont nous avions entendu vaguement parler se confirme: Au moins trois jours de baston sont annoncés de samedi à lundi. Avec 40 noeuds en rafales et deux jours avant sans vent.

On décide de rester encore un jour à Kithnos en profitant du temps calme pour aller dans un mouillage sauvage non répertorié où on est tout seul. Seuls au monde C'est magique, on passe une journée idyllique.

Nous avons aussi prévu de partir le lendemain rejoindre le continent où le vent y sera moins fort et durera moins longtemps.