le lendemain,

Le temps est calme ce matin après cette nuit agitée. Notre objectif de la journée est de nous rapprocher de Venise tout en trouvant un bon angle de vent en fonction des conditions prévues le lendemain. Nous décidons de remonter jusqu'à Porec, ville pile dans l'est de Venise, bien positionnée vis à vis des prévisions de vent du Nord annoncées pour le lendemain. Le temps s'assombrit, des orages et grosses averses remplissent notre horizon à 360°. Le vent forcit, Nous sommes sous spi au début avant de l'affaler sous un vent à force 4. Nous passons entre les grains; le vent d'est nord est nous propulse au travers sur une mer plate. Nous avalons avec grand plaisir les 35 miles qui nous séparent de Porec. Arrivés dans le port de Porec nous prenons un corps mort, mettons l' annexe à l'eau pour aller un faire un bon tour en ville et réaliser les formalités administratives en prévision de notre sortie de territoire croate du lendemain. Nous découvrons une jolie ville, de très belles maisons et palais d'inspiration vénitienne. Après un très bon dîner dans un restaurant de la ville nous décidons de regagner Si Malo. Arrivés au quai où nous avions attaché l'annexe, qu'elle fut notre surprise de ne plus la voir! En nous penchant nous constatons qu'elle se trouve sous le quai, coincée par la mer qui est montée. C'est quand même un comble de subir autant la marée méditerranéenne dont le marnage avoisine les 50cm! Je me mets à l'eau pour tenter vainement de la dégager. Même en la dégonflant je me rends à l'évidence que je n'y parviendrai pas malgré d'intenses efforts déployés. Mes mains sont en sang à force d'avoir frotté contre le quai en béton couvert de coquillages. Nous décidons d'attendre la prochaine marée basse à 5h du mat pour l'extraire. Le pb est maintenant de récupérer dans la nuit noire Si Malo amarré a un corps mort du port. Après moultes négociations avec le capitaine d'un bateau navette entre le port et une petite ile proche de là, il accepte de me déposer sur Si Malo. Au début il refusait de m'y amener; il a ensuite pris peur de me laisser y aller à la nage en pleine nuit avec le risque de me passer de dessus avec son bateau. Je ramène Si Malo au quai; nous nous mettons a couple d'un bateau de pêche pour y passer la nuit.